La référence des professionnels
des communications et du design

Les grandes agences mondiales unies contre les changements climatiques

Vingt dirigeants de l'industrie mondiale de la publicité ont conclu un partenariat destiné à sensibiliser l'opinion publique sur les efforts déployés par l'ONU pour en arriver à un accord mondial sur les changements climatiques en décembre 2009 à Copenhague.

L'entente a été annoncée par voie de communiqué à occasion de la Semaine de la publicité, qui se concluait vendredi dernier à New York.

"Il apparait de plus en plus évident que la complexité des questions liées aux changements climatiques pose un défi tant aux politiciens qu'au public en général, y déclarait Michael Lee, directeur exécutif de l'Association internationale de publicité, qui a chapeauté l'initiative. Mais le monde de la publicité peut apporter une contribution significative en aidant les consommateurs à changer leurs habitudes, en influant sur les politiques et en aidant les Nations Unies à progresser sur cette question."

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué la détermination de l'industrie, qui aide l'organisme dans cette lutte. Il a souligné la nécessité pour l'ONU de disposer de partenaires dans le secteur privé et au sein de la société civile afin de mobiliser les forces et d'inciter à l'action.

Au cours du processus, Ban Ki-moon a rencontré Maurice Lévy, de Publicis Groupe, Michael Roth, d'Interpublic Group, John Wren, d'Omnicom, Miles Nadal, de MDC Partners, Seth Farbman, d'Ogilvy (pour WPP), David Jones, d'EuroRSCG Worldwide (pour le Groupe Havas), Tom Carroll, de TBWA Worldwide, Byron Lewis, d'UniWorld, et Linda Sawyer, de Deutsch, aussi coprésidente de la Semaine de la publicité.

L'accord prévoit la création de groupes de travail de l'industrie publicitaire qui développeront des objectifs clairs et réalisables. Les Nations Unies comptent présenter l'initiative en marge de sa conférence sur la Convention-cadre sur les changements climatiques, à Poznan, en Pologne, en décembre.

comments powered by Disqus