La référence des professionnels
des communications et du design

Overshoot day : l'Homme vit au dessus de ses moyens

En 2008, la consommation de ressources de l'humanité devrait représenter 140% de la capacité d'absorption et de production de la Terre.

Le 23 septembre marque le jour où l'humanité a consommé les ressources que la nature peut produire en un an. Depuis le 24 septembre, l'humanité vit donc au-dessus de ses moyens, surexploitant le milieu naturel et compromettant sa capacité de régénération.

Ce concept, intitulé Earth Overshoot Day -- où "Jour du dépassement" --, vient de l'organisme Global Footprint Network, réseau international consacré à la recherche et à l'implémentation du principe d'empreinte écologique. Cette empreinte de l'activité humaine (ville, pays, individu...) est établie en quantifiant les surfaces biologiquement productives nécessaires pour répondre à nos besoins -- construction des villes et infrastructures, exploitation agricole, aquatique et forestière... -- et pour absorber nos déchets.

Le rapport entre l'empreinte écologique mondiale et la capacité de production de la Terre, ramené sur une échelle annuelle, permet à l'organisme d'identifier le jour où l'Humanité entre dans une situation de "dette". Ainsi, selon ses calculs, la consommation de l'humanité a commencé à surpasser les capacités productives de la Terre en 1986, un excès qui n'a depuis cessé d'augmenter. En 1996, le Earth Overshoot Day tombait en novembre ; l'an dernier, c'était le 6 octobre.

comments powered by Disqus