La référence des professionnels
des communications et du design

Un site pour suivre la récupération à Montréal

Le tableau de bord permet de suivre les résultats obtenus dans chaque municipalité.

La Communauté métropolitaine de Montréal a mis en ligne un site permettant de suivre les progrès réalisés dans le domaine de la récupération et du détournement des déchets. Ce Tableau de bord de gestion des matières résiduelles permet ainsi de suivre l'état d'avancement des 19 mesures adoptées par les 82 municipalités qui composent la Communauté en ce qui a trait à la réduction à la source, aux matières recyclables, aux matières putrescibles, aux résidus domestiques dangereux, etc. Pour chacune d'elles, le site dresse les résultats par municipalités, par grands secteurs (Montréal, Longueuil, Laval...) ou par MRC.

Par exemple, la collecte sélective (mesure 2) est implantée à plus de 95% sur le territoire, tandis que plus de 77% est desservi par un service de collecte des résidus verts (mesure 5). L'interdiction de jeter des rognures de gazon avec les ordures ménagères (mesure 8) est déjà implantée dans trois municipalités (Blainville, Mont-Saint-Hilaire et Pointe-Calumet), tandis qu'elle est en cours d'implantation dans cinq autres (dont Montréal et Longueuil).

Le site recense également les quantités de déchets générées par les municipalités, le taux de récupération (30% à Montréal, 25% à Laval et Longueuil, 54% à Saint-Bruno) et le taux de détournement.

"Nous avons avant tout cherché à créer un outil simple et facilement accessible pour les villes et pour le public en général, dit Alain Hotte, chef de projet. Des cartes, des graphiques et des tableaux permettent de visualiser rapidement l'information et de suivre l'évolution des initiatives mises en place."

comments powered by Disqus