La référence des professionnels
des communications et du design

SAQ : des sacs qui soutiennent des ONG

À compter du 1er janvier, les sacs réutilisables seront les seuls disponibles à la SAQ.

D'ici au retrait définitif des sacs à usage unique dans ses succursales, la SAQ reversera les sommes perçues à deux projets environnementaux, dont la Maison du développement durable. Rappelons qu'en début d'année la SAQ avait annoncé qu'elle cesserait de distribuer des sacs -- de plastique ou en papier -- à usage unique : ces sacs seront bannis à compter du 31 décembre 2008. Afin de sensibiliser ses clients au retrait prochain de ces sacs, on doit, depuis le 1er septembre, débourser quelques sous afin d'en obtenir un : 5 sous pour un sac d'une bouteille, 10 sous pour un sac de 2 bouteilles et 15 sous pour un sac de 4 bouteilles.

Ces sommes ainsi perçues entre le 1er septembre et le 31 décembre seront intégralement remises à deux organismes : la Maison du développement durable et le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ). La SAQ a basé ce choix sur l'aspect "novateur et mobilisateur" de ces deux projets.

La Maison du développement durable, projet initié par Equiterre, vise la construction dans le centre-ville de Montréal d'un édifice écologique qui, notamment, hébergera plusieurs groupes environnementalistes (lire l'article). Le RNCREQ a quant à lui créé une pièce de théâtre (intitulée Acteurs de changement) destinée à sensibiliser et mobiliser les élus et intervenants de la vie municipale aux enjeux du développement durable.

comments powered by Disqus