La référence des professionnels
des communications et du design

Le thème de "La soirée du hockey" de retour à RDS

Dès le vendredi 10 octobre, les amateurs de hockey pourront entendre de nouveau, à RDS, le traditionnel thème de "La soirée du hockey", composé en 1968 et revisité par l'Orchestre symphonique de Toronto dans un nouvel enregistrement numérique.

CTVGlobemedia, propriétaire majoritaire de la chaîne sportive anglophone TSN et de son pendant francophone RDS, a dévoilé hier ce tout nouvel enregistrement de "L'indicatif du hockey", qu'on peut entendre en cliquant ici. 

RDS le diffusera avant les matches du Canadien, exception faite des "Méchants mardis". TSN le diffusera à partir du 14 octobre, pour les 70 matchs de la saison régulière et les éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH). CTV utilisera aussi l'indicatif dans le cadre de sa couverture du hockey aux prochains Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010. "Il n'y a absolument aucun substitut pour ce trésor national, dit Rick Brace, président, recettes, plan d'affaires et sports, de CTV. C'est avec un frisson de joie que nous redonnons l'indicatif du hockey aux Canadiens d'un océan à l'autre, dans une version classique qui renferme pleinement l'esprit de la création originale."

Au Canada français, "L'indicatif du hockey" avait été diffusé pour la dernière fois lors de la saison 2003-2004, alors que RDS et Radio-Canada se partageaient encore la diffusion des parties du Canadien le samedi. Radio-Canada a par la suite abandonné la présentation du hockey de la LNH.

Au Canada anglais, CBC, qui diffuse toujours du hockey le samedi, utilisait le thème jusqu'à la saison dernière. Toutefois, l'entente qui existait depuis des décennies a pris fin en juin dernier, à la suite d'une bataille avec l'auteure du thème, Dolores Claman, pour des questions de droits et de reconnaissance. Dolores Claman, une compositrice de musique publicitaire née à Vancouver et qui habite maintenant le Royaume-Uni, s'était finalement entendue avec CTV, pour un montant estimé, selon les médias, à quelque 2,5 millions$. "Je suis reconnaissante du soin que CTV a mis dans cette restauration de premier ordre, a-t-elle dit. On m'a traitée comme un membre de la famille. Je suis très contente de voir que le thème est maintenant entre les mains de gens qui le chérissent." Dolores Claman, aujourd'hui âgée de 80 ans, avait composé le thème à la suite d'une commande de l'agence McLaren à l'époque.

Les rebondissements de cette saga et la fin possible de la diffusion par CBC de ce thème, parfois désigné comme le "second hymne national du Canada" avaient semé un certain émoi. CTV a d'ailleurs commandé en juin à la firme Nanos Research un sondage national auprès de 1000 Canadiens pour, ainsi que l'explique le réseau, "explorer plus en détail l'adhésion passionnée des Canadiens à ce thème musical". L'enquête a permis de découvrir que deux amateurs de hockey sur trois lui attachent autant de valeur qu'à un symbole national.

Par ailleurs, le Canadien de Montréal a dévoilé avant-hier le programme des activités prévues dans le cadre de sa 100e saison. "Récupérer le thème tombe particulièrement bien, a souligné pour sa part à Infopresse Simon Céré, coordonnateur aux communications et aux relations médias de RDS. On peut vraiment, pour nos auditeurs, revenir à une tradition."

comments powered by Disqus