La référence des professionnels
des communications et du design

Un nouveau site pour Cyberpresse

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Cyberpresse a mis en ligne hier à 17h une nouvelle version de sa plateforme web qui permet au lecteur de personnaliser son information et d'accéder plus facilement à du contenu thématique.  

Tout d'abord, la page d'accueil a été réaménagée de façon à "favoriser une présentation plus conviviale de l'information". Le site mise en effet sur une présentation plus visuelle de l'information, et les journalistes auront davantage de flexibilité pour présenter des graphiques. Le nouveau Cyberpresse regroupe aussi les éléments pertinents à une nouvelle dans un même espace. Ainsi, le texte d'une manchette sera accompagné de contenus relatifs au même sujet: articles, chroniques, vidéos, photos, réactions des blogueurs, lettres d'opinion, liens web, etc.

Certains grands thèmes feront aussi l'objet de dossiers plus étoffés, incluant des graphiques, des statistiques et d'autres données diverses.

De même, chaque journaliste, chroniqueur ou blogueur a désormais sa propre page, où seront réunis tous ses articles et interventions. 

Les visiteurs pourront également personnaliser certaines sections selon leurs préférences, qui demeureront en mémoire lors des visites subséquentes. L'onglet des actualités régionales affichera ainsi les nouvelles se rattachant à une ville ou une zone géographique de son choix. Selon le même principe, la météo s'affichera en haut de la page d'accueil selon une région définie par l'utilisateur.

Parmi les autres changements à souligner, la nouvelle zone Archives offrira un moteur de recherche amélioré, qui donnera progressivement accès à tous les textes publiés sur Cyberpresse et dans le réseau des quotidiens de Gesca depuis 1990.

Les petites annonces, la nécrologie, la zone cinéma-télévision, les jeux et les autres services courants sont pour leur part déplacés vers un menu situé au bas de toutes les pages du site. 

Afin de présenter le nouveau site, Cyberpresse a réalisé une série de vidéos animées par Patrick Lagacé
 
L'entreprise Nstein a participé à la transformation du site, notamment avec son système de gestion de contenu (CMS).

comments powered by Disqus