La référence des professionnels
des communications et du design

Les petites phrases du 35ème Grand Prix de l'Affichage

La plus haute récompense pour Aigle et le Prix du Public à la Sécurité Routière: le 35ème Grand Prix de l'Affichage a réveillé les passions

Les 24 membres* du jury du 35ème Grand Prix de l'Affichage, organisé à Marrakech le week end dernier, par l'Union de la publicité extérieure (UPE) n'ont attribué cette année que neuf Prix** et six Mentions. Mais Stéphane Dottelonde, président de l'Union de la Publicité Extérieure a annoncé une bonne nouvelle pour les lecteurs d'influencia, et tous ceux qui aiment la créativité media: les prochaines éditions intégreront une catégorie «à définir» permettant de récompenser les campagnes innovantes, opérations spéciales et événementielles en publicité extérieure.

Après plusieurs heures de débats animés, c'est donc finalement la campagne Aigle ("Pour la réintroduction de l'homme dans la nature"), conçue par BETC Euro RSCG qui monte sur la plus haute marche du podium. Deux autres campagnes étaient également en lice: Diesel ("Live Fast"/agence Marcel) et  l'affiche de la Sécurité Routière mettant en scène Karl Lagerfeld (agence Lowe Stratéus).
.
Influencia était présent au Maroc et a retenu les commentaires des uns et des autres:

«Il n'y a pas de règles dans nos métiers. La seule règle qui compte, c'est l'émotion»: Hubert de Montmarin (Jean et Montmarin)

«L'une des vertus de l'affiche est une vertu de propagande», Gabriel Gaultier (Leg)

«Notre vraie responsabilité est de parler aux gens, et toutes les affiches récompensées  jouent ce rôle», Vincent Leclabart (Australie)

«La question de fond n'est pas la beauté pure de la copie, c'est de faire des affiches qui créent l'émotion, qui font réfléchir et que les gens ont envie d'arracher», Jean-Charles Decaux, (président du directoire de JCDecaux

«Ce serait lui faire injure que de résumer la campagne Aigle à: "c'est juste une belle campagne". Au delà de sa capacité esthétique, il y a quelque chose de plus profond. Ce qui lui donne tout son sens, c'est la phrase "Pour la réintroduction de l'homme dans la nature". Sans elle, il n'y a pas de campagne», Olivier Altmann (Président du jury)

«Souvent la publicité sert, et se sert de la modernité avec un métro de retard. Ce qui est formidable, c'est que la campagne Aigle sert la modernité à point nommé», Thomas Stern (@Just)

«La campagne Aigle est l'une des rares qui entrent en résonance avec son époque », Guillaume Pannaud (TBWA\Paris)

«Je n'ai jamais cherché à faire de jolies affiches, mais des affiches efficaces. Ensuite j'essaie de faire en sorte qu'elles soient également jolies», Rémi Babinet (BETC Euro RSCG)

«Je préfère une faute de goût à pas de faute du tout. L'affiche la plus moche pourrait être le Grand Prix! Si on doit se souvenir d'une affiche dans l'année, c'est celle là. Elle est absolument mémorable et tant pis si elle a des défauts, car ici ce qui compte c'est la mémoire», Benoît Devarrieux (Agence H), qui a vigoureusement plaidé en faveur de la victoire de l'affiche Karl Lagerfeld


*Le jury présidé par Olivier ALTMANN (Publicis Conseil), était composé de Rémi BABINET (BETC Euro RSCG), Xavier BEAUREGARD (DraftFCB), Vincent BEHAEGHEL (Lowe Stratéus), Bruno DELHOMME (Young & Rubicam), Benoît DEVARRIEUX (Agence H), Stephan FERENS (Leo Burnett), Gabriel GAULTIER (Leg), Pascal GREGOIRE (La Chose), Alexandre HERVE (DDB Paris), Eric HOLDEN (McCann Paris), Vincent LECLABART (Australie), Christophe LICHTENSTEIN (Saatchi & Saatchi), Gilles MASSON (M&C Saatchi GAD), Anne de MAUPEOU (Marcel), Hubert de MONTMARIN, (Jean et Montmarin), Olivier MOULIERAC (Euro RSCG C&O), Guillaume PANNAUD (TBWA\Paris), Jean-François SACCO (CLM BBDO), Thomas STERN (@Just), Andréa STILLACCI (Callegari Berville Grey), Manoëlle VAN DER VAEREN (TBWA\Map), Nicolas VERDEAU (June 21) et Ghislain de VILLOUTREYS (JWT Paris)

** Eurostar "Lyon", Leg
Eurostar "Prix Hallucinants", Leg
Eurostar "Tout change à Londres", Leg
Diesel "Human after all", Marcel
Diesel "Fast", Marcel
Aigle "Réintroduction de l'homme",  BETC Euro RSCG
Canal+ "Sport", BETC Euro RSCG
Bocage "Illustration", Agence H
Sécurité Routière Gilet Lagerfeld",  Lowe Stratéus

comments powered by Disqus