La référence des professionnels
des communications et du design

Des publicitaires s'engagent pour la culture

Alors que des artistes se réunissent ce soir pour contester les compressions budgétaires en culture du gouvernement Harper, quelques agences ont lancé des initiatives pour les soutenir.

Il y a plusieurs semaines, l'agence interactive Bluesponge a mis en ligne Laculturesenflamme.ca. Le site, créé en collaboration avec le studio Varial et la Sat, permet aux artistes et aux internautes de diffuser au moyen d'une photo leur message au gouvernement conservateur. Déjà, Janette Bertrand et plusieurs autres ont participé.

Les photos seront projetées sur les murs du Club Soda ce soir, lors du spectacle qui réunira entre autres Michel Rivard, Arianne Moffatt et Karkwa.

Une autre agence, Upperkut, a aussi choisi de s'engager. Sur Lescoupurescatuelaculture.ca, l'agence diffuse des textes et des vidéos dénonçant les compressions. On y retrouve entre autres la fameuse vidéo virale "Culture en péril", bien qu'Upperkut n'en soit pas à l'origine. Par contre, l'agence a conçu conjointement avec Parce ce que films les vidéos nommées "Les artistes de concert".

Dans les deux cas, l'engagement des agences est bénévole. "Ces compressions nous touchent en tant qu'agence directement ou indirectement, explique David Claude, vice-président, création, d'Upperkut. Alors, nous avons voulu mettre les moyens de communication au service des artistes."

comments powered by Disqus