La référence des professionnels
des communications et du design

Comment faire du marketing durable?

Une section du guide de CSR Europe est consacrée à des études de cas illustrant les bénéfices qu'apporte le marketing durable.

Deux outils pour produire des campagnes plus responsables sont désormais disponibles gratuitement sur le web. Ces documents sont offerts par des organisations européennes, reconnues pour leur avant-gardisme en matière de marketing durable.

Le regroupement CSR Europe, consacré à la responsabilité sociale, vient de publier le guide "Marketing durable". Celui-ci vise à faire coïncider les 4P de cette discipline (produit, prix, promotion, place) à trois autres P: personnes, planète, profit.

Le document dresse d'abord les principes du marketing durable, puis expose le rôle que les communicateurs peuvent y jouer. Des études de cas - Danone, Sony et Coca-Cola - illustrent concrètement ce que le marketing durable a pu apporter à ces entreprises.

La seconde partie du guide est constituée d'outils pratiques pour intégrer le développement durable au quotidien. Un questionnaire permet notamment d'évaluer son processus des 4P et de s'interroger sur la réduction, la réutilisation et le recyclage potentiels de chaque étape. Un autre aide à identifier les caractéristiques que devraient comporter des allégations "durables".

Pour recevoir le guide, cliquez ici.

Dans la même veine, le collectif français Adwiser, qui regroupe des publicitaires spécialisés en développement durable, publiait en décembre dernier le guide "Vers une communication responsable". Ce dernier, en plus de dresser un portrait de l'évolution de la situation, donne un panorama des meilleures pratiques élaborées par les agences européennes. Il donne aussi des conseils pratiques pour, par exemple, éviter d'être accusé de greenwashing.

Pour télécharger directement le document, cliquez ici.

Finalement, rappelons que le Bureau de la concurrence lançait en juillet dernier le document "Déclarations environnementales: Guide pour l'industrie et les publicitaires", qui vise à baliser la communication d'affaires quand des éléments environnementaux sont en jeu.

Pour télécharger le guide, cliquez ici.

Cet article est produit avec la collaboration de Novae.ca, le site d'actualité du développement durable.

comments powered by Disqus