La référence des professionnels
des communications et du design

Un livre pour vaincre la peur des médias

Il est rare qu'un relationniste et un journaliste fassent équipe; c'est pourtant ce qu'on fait Bernard Motulsky et René Vézina afin de rédiger "Comment parler aux médias".

Respectivement titulaire de la Chaire de relations publiques à l'Uqam et chroniqueur au journal Les Affaires ainsi qu'au 98,5 FM, Bernard Motulsky et René Vézina donnent depuis plusieurs années des conférences pour former les professionnels qui doivent s'adresser aux médias, qu'ils soient scientifiques, cadres ou responsables de projets.

"Nous y avons vu que beaucoup de professionnels sont mal à l'aise quand ils doivent s'adresser aux médias. Ils croient qu'ils vont se faire avoir", indique Bernard Motulsky.

Si le document en apprendra peu à ceux oeuvrant déjà en relations publiques, il peut les aider à convaincre leurs clients de se présenter devant les caméras, explique Bernard Motulsky.  

Celui-ci estime que l'apport de René Vézina permet de mieux comprendre le travail du journaliste de l'intérieur, plutôt qu'uniquement du point de vue des relationnistes. "Les journalistes ont des besoins et des contraintes. En comprenant ceux-ci, on saura mieux répondre à leurs questions", dit-il.

Parmi ses recommandations, "Comment parler aux médias" propose une liste de 10 commandements. S'il devait en garder un seul, Bernard Motulsky les résumeraient par "Sois bref ou tais-toi". "Dans les médias, dit-il, le temps est compté. Il faut savoir ce qu'on veut dire et être bref."

comments powered by Disqus