La référence des professionnels
des communications et du design

Knockout, de Levi's: un "road movie" américain

Levi's - "Knockout" (2008)
Levi's - "Odyssey" (2002)

Gaëtan Namouric, directeur de création de l'agence Bleublancrouge, fait part de ses commentaires sur le plus récent message de Levi's, qui combine allure sexy et images-chocs.

"Levi's frappe encore, après Odyssey, qui avait marqué l'industrie mondiale en 2002.

À l'époque, un jeune couple désespéré allait traverser des dizaines de murs pour s'envoler, le souffle coupé. Du cinéma, format court. Une minute à l'époque. Un exploit. Mais aujourd'hui, le temps, c'est de l'argent, et 60 secondes, c'est trop court pour rentrer au panthéon du film publicitaire.

En 2008, le style "frères Cohen" a remplacé celui de Baz Luhrmann (Romeo+Juliet), et les coups de poing dans la gueule ont pris la place des bons vieux sentiments. Sale époque.

Sauf que Levi's revient en force avec un grand message, de son temps. On est donc dans les purs codes du «road movie» américain, par des Américains pour les Américains, donc... pour tout le monde. Knockout est un très bon moment. Un «insight» magnifique et simplissime. Une réalisation rythmée, joyeuse, riche, généreuse. Un montage réussi qui détourne notre attention (!) et qui livre une fin jouissive. Bref, du vrai cinéma qui prouve que le 30 secondes (enfin, le 90 secondes) n'est pas mort.

Les longs débats sur l'avenir de notre industrie nous détournent parfois de cet objectif simple et puissant. Les publicitaires poursuivent tous la même quête: Séduire, en quelques secondes."

Annonceur: Levi's
Agence: Cutwater (San Francisco)
Création: Chuck Mcbride, Marty Senn
Réalisation: Michael Haussman

comments powered by Disqus