La référence des professionnels
des communications et du design

Yahoo! Québec: bilan d'une première année

Il y a un an, Yahoo! mettait en ligne une plateforme destinée au marché québécois; Kerry Munro, directeur général de Yahoo! Canada, revient sur cette première année et parle de l'avenir du groupe, qui passe entre autres par le téléphone sans fil.

Après un an, quel bilan tracez-vous de votre expérience québécoise?
Nous sommes encore tout au début du projet. Le Québec fait partie de notre stratégie d'affaires à long terme et nous souhaitons faire les choses avec beaucoup de soins afin de créer une relation solide avec les Québécois. Cela prend du temps. Heureusement, nous pouvons compter sur des partenaires solides tels que Rogers et Canoë. Nous sommes aussi très heureux d'avoir mis en place notre équipe d'une vingtaine d'employés, avec laquelle nous pouvons construire, et d'avoir pu réaliser des investissements importants au Québec. Nous espérons en faire plus. Pour l'instant, les résultats sont très bons, nous comptons 2,7 millions de visiteurs chaque mois.

Vous semblez investir beaucoup en mobilité. Quelle importance cela prend-il au sein de votre entreprise?
La mobilité est notre prochaine grande offensive. Nos enfants ne connaîtront pas un monde sans cellulaire. Nous croyons que la mobilité sera la façon d'accéder à du contenu reflétant la réalité de chacun, peu importe le moment ou le lieu. Grâce à des entreprises comme Vidéotron, Quebecor, Canoe et Rogers, nous avons un très fort taux de pénétration haute vitesse au Canada, près de 83%. Nous sommes au même niveau que la Corée. Présentement, le taux de pénétration des appareils mobiles au Canada est de 60%-65%. De plus, les opérateurs sans fil adoptent de plus en plus la technologie 3G. Nous voulons rendre notre contenu essentiel aux téléphones mobiles et souhaitons que notre outil de recherche soit le plus disponible possible. D'ailleurs, nous avons conclu un accord avec Rogers qui rend entièrement gratuite la recherche sur Yahoo! OneSearch, notre moteur de recherche spécialement conçu pour les utilisateurs mobiles.

Qu'avez-vous à offrir aux annonceurs?
Aujourd'hui, les annonceurs sont de plus en plus exigeants et veulent aller bien au-delà de la simple bannière. Ils désirent plus d'interactivité, ils veulent connecter directement avec les consommateurs. Nous travaillons beaucoup avec les marques afin d'intégrer leur contenu et leur message dans de nombreux sites. L'expérience web des internautes est ainsi enrichie par du contenu fourni par l'annonceur. Nous offrons aussi aux annonceurs d'utiliser nos outils afin d'augmenter la portée de leur campagne et de la transposer dans un environnement de médias sociaux. Par exemple, Ford souhaitait revoir complètement son site web et être présent dans les médias sociaux. L'entreprise espérait permettre des discussions totalement ouvertes sur son site, à la façon d'un blogue. Nous y avons donc intégré notre outil Yahoo! Answer.

comments powered by Disqus