La référence des professionnels
des communications et du design

Les conférences de l'automne

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Cet automne, plusieurs conférences devraient ravir les amateurs d'architecture et d'urbanisme; ce sera notamment l'occasion d'entendre l'architecte britannique Will Alsop, de découvrir le projet de développement de Radio-Canada au centre-ville de Montréal et de s'intéresser au rôle de la théorie dans l'architecture.

Le Centre canadien d'architecture organise une rencontre avec l'architecte britannique Will Alsop le jeudi 2 octobre à 19h au théâtre Paul Desmarais. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Ocad, un manifeste urbain".

De son côté, l'Université de Montréal organise le cycle de conférences du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle autour de la question "L'architecture contemporaine a-t-elle besoin de théorie?". L'événement est placé sous le signe de l'international: les invités viennent de Québec, Paris, Londres, Boston et Genève. Françoise Fromonot animera la première conférence le mardi 23 septembre à 17h. Suivront Georges Teyssot de l'École d'architecture de l'Université Laval, Dominique Rouillard, de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais, Adrian Forty, de l'École d'architecture Bartlett de Londres, Antoine Picon, de la Graduate School of Design de Harvard et, enfin, Paolo Amaldi, de l'Institut de l'environnement de Genève. Les dates des conférences et le programme détaillé sont disponibles ici.

Enfin, pour la cinquième année consécutive, le Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion de l'Uqam (ESG) organise le Forum Urba 2015. Le coup d'envoi de la programmation 2008-2009 sera donné le 30 septembre prochain avec la conférence "L'autoroute Bonaventure: Vision 2025", présentée par Gaétan Rainville, président-directeur général de la Société du Havre de Montréal. Le mardi 7 octobre, aura lieu une rencontre avec Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon, responsable de l'urbanisme et des grands projets. Enfin, Michel Saint-Cyr, président de la division immobilière de Radio-Canada, et Vianney Bélanger, consultant en gestion et développement immobilier, président de la firme Corpim, animeront le jeudi 30 octobre une conférence sur le projet de développement de Radio-Canada au centre-ville de Montréal. Davantage de renseignements sont disponibles sur le site de l'ESG.

comments powered by Disqus