La référence des professionnels
des communications et du design

Changer le monde avec sa caisse

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Depuis quatre ans, la caisse de crédit Vancity offre aux internautes de réinventer leur vie et celle des autres grâce au site Changeeverything.ca.

Ce site élaboré par l'entreprise permet en effet à ses membres de dénicher des bonnes adresses de yoga, d'échanger des trucs pour démarrer son compost et même d'aider des sans-abris.

Changeeverything.ca et plusieurs initiatives du genre sont à la base du positionnement de l'entreprise. "Nos décisions sont systématiquement axées sur trois éléments: notre responsabilité économique, sociale et environnementale, dit Patrick Gill, directeur, marque et communication-marketing, de Vancity. Le développement durable est étroitement lié à notre identité."

Instaurée en 2004, Changeeverything.ca est une communauté web indépendante qui permet aux résidants de Vancouver, Victoria, etc. d'échanger de l'information et d'établir des contacts afin d'initier un changement. Les membres - plus de 3500 - peuvent lancer un groupe de discussion ou y participer.

"Au départ, nous avons recruté quelques participants dont nous savions qu'ils donneraient le ton et l'esprit positif dans lequel nous voulions que le site fonctionne, mais ce dernier s'est ensuite nourri par lui-même, explique Patrick Gill. Évidemment, nous continuons de le modérer."

Parmi les initiatives qui ont attiré l'attention, notons "Got a hat?". Au début de l'hiver 2006 (particulièrement rude), un membre a demandé aux autres s'ils avaient des tuques et mitaines à offrir aux sans-abris. Un autre, propriétaire d'un camion, a proposé de faire la tournée des maisons. "Comme plusieurs autres initiatives, explique Patrick Gill, cette opération a été très suivie dans les médias, et nous avons bien entendu, bénéficié des retombées de presse."

Ce positionnement se reflète aussi dans l'offre de l'entreprise. L'une des cartes de crédit permet aux détenteurs de participer à un "Envirofund", dont la somme de 50 000$ est versée à un organisme consacré à l'environnement. Les détenteurs déterminent par vote à quel enjeu plus spécifique servira ce montant. L'organisation offre en outre la possibilité d'investir dans une variété de fonds éthiques, en fonction de ses valeurs.

Patrick Gill sera conférencier lors de la Journée-conférences Infopresse sur le marketing des produits financiers. Pour plus d'information sur cet événement, cliquez ici. Vous pouvez aussi accéder directement à la billetterie en cliquant ici.

comments powered by Disqus