La référence des professionnels
des communications et du design

Music Almighty: faire aimer la marque

Êtes-vous Électro Blipper, Pink Poper ou Animal Rocker: c'est ce que demande le site de Nokia, commenté par Stéphane Dumont, président de l'agence interactive Revolver 3.

"Le bureau de Londres de Wieden+Kennedy a lancé en août dernier la phase 2 de la campagne interactive Music Almighty pour Nokia. Il s'agit d'une opération audacieuse qui s'adresse aux jeunes mélomanes influenceurs, une cible très sollicitée et difficile à impressionner.

Pour mettre en valeur les derniers appareils XpressMusic de Nokia et afin de faire connaître son catalogue de musique en ligne, l'agence est partie du constat que le choix d'un style musical représente un fort moyen d'expression de soi pour une majorité de jeunes. Par conséquent, le coeur de la stratégie en ligne se déploie en un microsite expérientiel relativement novateur. L'utilisateur est invité à créer son autoportrait musical au moyen d'un casque d'écoute tridimensionnel qui prend l'image du genre musical auquel il s'identifie.

L'internaute peut aussi prendre possession de la scène en réalisant son propre concert privé par l'entremise d'un avatar personnalisé qu'il crée à partir d'une photo de lui-même. Pour renforcer l'expérience, il peut dédicacer une chanson à ses amis en s'enregistrant. Je ne suis toutefois pas convaincu que vous allez conserver vos amis si vous êtes à côté de la note!

Afin de maximiser le rayonnement de votre chef-d'oeuvre (et celui de Nokia), il est possible de partager les vidéos sur Facebook, de les exporter en MP4 ou d'inviter ses amis par courriel à un spectacle virtuel.

Wieden+Kennedy ne réinvente pas la roue, mais la manoeuvre semble bien fonctionner auprès de la cible, grâce à une navigation intuitive, un design éclaté et une expérience utilisateur bien élaborée.

Conservant le message de vente très subtil, l'agence a plutôt misé sur le côté ludique de l'expérience, une excellente manière d'augmenter la notoriété de la marque auprès d'une clientèle à la recherche d'émotions fortes. La campagne démontre aussi une compréhension de l'importance de bâtir un capital affectif qui s'ajoute à la valeur utilitaire des produits, surtout lorsqu'on s'adresse à des jeunes.

Ce microsite a été couronné site du mois en août dernier par le célèbre site FWA.

Voici également quelques exécutions télé hautement diffusées sur le web et qui rappellent les exploits de Coke avec le Coke side of life."

Vidéo 1.  

Vidéo 2.

comments powered by Disqus