La référence des professionnels
des communications et du design

MEC expose sa démarche et ses résultats

Le rapport aux membres de MEC rend compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.

Mountain Equipment-Coop (MEC) a publié son rapport aux membres, dans lequel la coopérative dresse le bilan économique, social et environnemental de ses activités. Dans le mot d'introduction, les dirigeants de MEC rappellent les trois objectifs à long terme adoptés en 2007 : augmenter la participation aux activités de plein air au Canada ; contribuer à la création et à la protection de parcs et autres zones sauvages ; promouvoir le développement durable dans le milieu des affaires. De ces lignes directrices, inscrites dans le plan de développement durable de l'organisation, découle une série d'objectifs sur cinq ans, dont la réduction du gaspillage de matériaux, l'amélioration du bilan énergétique et la promotion de la dignité humaine dans ses usines.

À ce sujet, le document dresse notamment le bilan des vérifications effectuées auprès de ses fournisseurs : 34 usines ont été visitées (au Canada, en Chine, au Viet Nam, etc.), ce qui représente 76% des produits fournis à MEC. Quelque 243 infractions à son Code de conduite des fournisseurs y ont été relevées, majoritairement sur le plan de la sécurité et de la santé des travailleurs. Le document détaille ainsi la façon dont MEC cherche à résoudre ces problèmes, notamment par la formation et la collaboration avec ses fournisseurs. On rappelle également que, depuis un an, le directeur de l'approvisionnement de MEC, Harvey Chan, anime un blog consacré aux défis éthiques liés aux approvisionnements.

Le document détaille également le bilan carbone lié au transport des marchandises et des employés, l'écologisation des opérations (réduction des déchets, performance énergétique, écoconstruction...), l'engagement des employés, etc.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.

comments powered by Disqus