La référence des professionnels
des communications et du design

Un guide pour un marketing durable

Une section du guide est consacrée à des études de cas illustrant les bénéfices qu'apporte le marketing durable.

Un guide conçu par CSR Europe vise à encourager les professionnels du marketing à contribuer activement aux pratiques de développement durable de leurs organisations. Ce guide du "marketing durable" vise ainsi à faire coïncider les 4P de cette discipline (produit, prix, promotion, place) à trois autres P: People, Planet, Profit.

Le document dresse dans un premier temps le portrait d'un marketing durable : il en définit les principes, expose le rôle que ces professionnels peuvent jouer dans une démarche globale de développement durable et souligne les nouveaux paradigmes du marché.

Ainsi, on définit le marketing durable comme "le processus qui permet de planifier, mettre en oeuvre et contrôler le développement, l'élaboration du prix, la promotion et la distribution de produits en vue de satisfaire les trois critères suivants : 1) les besoins des consommateurs sont comblés, 2) les objectifs de l'organisation sont atteints, 3) le processus est compatible avec les écosystèmes."

Une série d'études de cas -- autour d'entreprises telles que Danone, Sony et Coca-Cola -- illustre en outre ce que le marketing durable peut apporter à l'entreprise : différencier sa marque, augmenter la loyauté des consommateurs, créer des opportunités d'affaires, motiver ses employés, innover, devancer une législation contraignante, etc.

La seconde partie du guide est consacrée à des outils pratiques permettant au professionnel du marketing d'intégrer le développement durable dans sa pratique. Par exemple, un questionnaire le conduit à évaluer son processus des 4P et à s'interroger sur la réduction, la réutilisation et le recyclage potentiels de chacune des étapes. Un autre lui permet d'identifier les caractéristiques que devraient comporter ses argumentations "durables".

Pour demander à recevoir le guide (gratuit), cliquer ici.

comments powered by Disqus