La référence des professionnels
des communications et du design

Cinq entreprises s'associent pour optimiser leur efficacité énergétique

La Banque Nationalela SAQ, Desjardins, Sobeys et Transcontinental constituent les cinq premiers partenaires d'un projet mené avec l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME). Ces cinq entreprises formeront les premiers maillons du nouveau réseau des Partenaires efficaces, mis en oeuvre avec l'AQME.

Ce projet est né ce printemps lorsque plusieurs organisations se sont regroupées afin de partager leurs expériences, méthodes et outils en matière d'efficacité énergétique. Afin de franchir une nouvelle étape, cinq d'entre elles ont souhaité s'imposer des objectifs d'économie d'énergie et collaborer dans leur mise en pratique. Ces premières cibles, établies sur cinq ans, seront annoncées d'ici quelques semaines ; selon l'AQME, elles pourront aller "jusqu'à 30% du régime actuel de l'ensemble de leurs activités", ce qui prendra en compte les bâtiments, mais également les procédés industriels. Ensemble, ces cinq organisations comptent quelque 3200 bâtiments et représentent une facture énergétique totale de plus de 130 millions$ par année.

Ce réseau des Partenaires efficaces, qui devrait prochainement compter d'autres participants, constitue un engagement à long terme qui prévoit également un processus de reddition de compte. Celui-ci sera mené en collaboration avec des auditeurs indépendants et tiendra compte des critères du Protocole international de mesure et de vérification du rendement.

comments powered by Disqus