La référence des professionnels
des communications et du design

En tête: Marie-Hélène Lamarche, la cinéphile

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Chaque mois, Infopresse déniche de jeunes personnalités prometteuses de l'industrie des communications et du marketing; nous vous présentons ici la directrice, promotion et publicité, d'Alliance Vivafilm.

Diplômée en 2003 en relations publiques de l'Uqam, Marie-Hélène Lamarche avait voulu devenir pharmacienne, puis sage-femme. Mais après avoir été relationniste pour l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2002, elle a eu la piqûre pour les communications.

Maintenant, elle facilite plutôt la naissance des films chez Alliance, où elle est arrivée en 2004 comme coordonnatrice, marketing, promotions et relations de presse, avant d'y devenir, au début de 2008, directrice, promotion et publicité.

Elle s'occupe de la mise en marché des films, de la promotion sur le terrain, des campagnes imprimées et de la gestion des premières entourant la sortie d'un film. Récemment, pour la sortie de Sex and the City, elle a organisé un partenariat avec l'exposition Yves St-Laurent au Musée des beaux-arts de Montréal et un concours avec le mensuel féminin Clin d'oeil.

À ses yeux, la façon de faire la mise en marché des films change d'ailleurs fondamentalement. "Les maisons de production ont tendance à moins contrôler leur matériel promotionnel, car une partie finit souvent par se retrouver sur internet, dit-elle. Pour Cruising Bar 2, nous avons donc créé une page dans Facebook qui diffusait des extraits exclusifs une fois par semaine."

Elle aime particulièrement promouvoir des films québécois. "Nous avons beaucoup plus de latitude, car nous travaillons en équipe, tant avec le distributeur que le réalisateur et le producteur. Ça permet de déployer des campagnes vraiment personnalisées!"

comments powered by Disqus