La référence des professionnels
des communications et du design

Jusque dans les tripes du consommateur... et ailleurs

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Comment parvenir à connaître des consommateurs aux attitudes de plus en plus changeantes, qui camouflent ou transforment souvent la vérité dans les groupes de discussion, et dont le côté irrationnel est difficile à cerner?

Face à de tels enjeux, la recherche actuelle atteint vite ses limites. Les études et méthodologies doivent donc évoluer vers quelque chose de plus large. Il leur faut même emprunter à des disciplines comme la psychologie, la sociologie et l'anthropologie afin de générer de nouvelles connaissances à propos des acheteurs.  

Dans À la recherche du consommateur, neuf experts proposent un panorama des nouvelles approches visant à contourner les multiples barrières, qu'elles soient inconscientes, implicites, etc.: observation directe ou filmée, méthode des itinéraires et des entretiens, netnographie, étude des tribus virtuelles, récits de vie, techniques projectives, mesures implicites...

À la recherche du consommateur: Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, collectif sous la supervision de Delphine Dion, Dunod, 2008, 232 pages, 26 euros.

comments powered by Disqus