La référence des professionnels
des communications et du design

Les nominations de la semaine

Parmi les récents mouvements dans l'industrie, Cossette annonce un jeu de chaises musicales entre Fjord et Bloom, tandis que TVA accueille Marie-Claude Fichault et Bianca Barbucci. 

* Le Groupe Cossette Communication a nommé Lionel Pardin vice-président et directeur général de Fjord à Montréal. Il remplace Yves Poirier, qui a quitté Fjord pour lancer Bloom, une nouvelle unité d'affaires de Cossette (voir ci-bas). Au cours des deux dernières années, Lionel Pardin a dirigé l'équipe d'affaires électroniques de Fjord, qui représente aujourd'hui près de 40% des activités de la division. Auparavant, il avait créé avec des associés Alogia, qui a réalisé des projets web notamment pour Hydro-Québec et Bell.  

* Toujours chez Cossette, Yves Poirier (ex-directeur général de Fjord) et Vlad Stesin (ex-directeur national des campagnes chez Fjord) fondent Bloom, la nouvelle division de Cossette consacrée à la création d'outils technologiques. Ils occuperont respectivement la présidence et la vice-présidence, stratégie et développement.

* TVA a annoncé plusieurs nominations d'envergure:

- Chez TVA Publications, Marie-Claude Fichault occupe, depuis le 4 août dernier, la vice-présidence, marketing et diffusion. Jusqu'à récemment, elle a été, entre autres, directrice générale des Productions 2P3, une entreprise spécialisée dans la diffusion et la production de spectacles. De 1998 à 2007, elle a été vice-présidente de Distribution Select (Groupe Archambault), ainsi que vice-présidente du service des communications et promotions du Journal de Montréal.

Bianca Barbucci devient directrice générale, développement, marketing et distribution, de Shopping TVA. Jusqu'à récemment, elle était experte-conseil en marketing et en gestion des affaires pour des sociétés de Montréal et de Toronto, plus particulièrement pour Scotiabank International, Reader's Digest et Green Rewards. De 1989 à 2007, elle a travaillé dans des agences de publicité et de communication, et surtout de marketing relationnel. Elle a été vice-présidente, directrice générale de Publicis à Montréal et vice-présidente, service à la clientèle, de FCB Direct (Draftfcb), où elle a passé 15 ans. Depuis sept ans, elle est également présidente de l'Association du marketing relationnel du Québec.

- Shopping TVA a aussi nommé Chantal Bolduc chef des achats. De 1997 à 2006, Elle a été responsable des achats chez L'Aubainerie, directrice des achats, recherche et développement de produits et marchés, de WorldBest Canada Industries et acheteuse chez Bouclair. Elle occupait chez TVA le poste d'acheteuse-marchandiseuse depuis janvier 2007.

- Salut, bonjour! Week-end accueille le chroniqueur artistique Daniel Daignault. À partir du samedi 6 septembre, il se joindra à l'équipe pour traiter de la scène artistique au Québec. D'abord rédacteur en chef et directeur de plusieurs journaux et magazines (notamment Échos Vedettes, Star Plus, Photo-Vedettes, Télé-Radiomonde), Daniel Daignault a couvert la scène artistique à la télé de 1986 à 1991 à TQS, notamment au Grand Journal et à l'émission Sortir. De 2004 à 2008, il a été chroniqueur artistique à l'émission Puisqu'il faut se lever, au 98,5 FM, en plus d'animer durant trois ans sa propre émission, le samedi matin, Daignault en supplémentaire.

* Ipsos Descarie a nommé Cedric Schauenberg vice-président associé. Cédric Schauenberg oeuvre chez Ipsos Descarie depuis plus de cinq ans, après avoir travaillé en France en recherche marketing et dans les télécommunications. Il gère les dossiers de plusieurs clients, notamment la Fédération des producteurs de lait du Québec, Loto-Québec, Belron et la Banque Laurentienne.

* Buck Créatifs annonce l'ajout d'un réalisateur à son équipe: Gabriel Taraboulsy. Il termine en ce moment sa maîtrise en cinéma à l'Université Columbia de New York. Pour voir sa démo, cliquez ici.

* Érick Rémy fait un retour à la télévision, à TQS. Il présentera Monsieur Showbiz, une émission artistique quotidienne. Produite par Pixcom, elle sera diffusée de 16h30 à 17h30.

* Imago Communication, agence spécialisée en communication graphique et publique, en technologie web et en vidéoréalisation, accueille de nouveaux membres. Diplômée en graphisme et cumulant plus de sept ans d'expérience, Josianne Têtu se greffe à l'équipe de création. Anne-Marie Bernier et Julie Bertrand, deux diplômées en communication publique de l'Université Laval, se joignent aussi à l'entreprise. Anne-Marie Bernier se concentrera sur la rédaction et la révision des divers projets alors que Julie Bertrand se joint à l'équipe des ventes en tant qu'agente au développement des affaires.

* Nathalie Nadeau (ex-pigiste, Jet Films) se joint à Films Traffik à titre de productrice exécutive.

* Groupe Force Radio annonce l'arrivée de Nancy Désautels, à titre de coordonatrice médias pour les ventes radio et internet.

comments powered by Disqus