La référence des professionnels
des communications et du design

Cossette: Fjord fait un petit

Yves Poiré et Vlad Stesin, respectivement directeur général et directeur national des campagnes chez Fjord, ont quitté la division interactive pour fonder Bloom plateformes numériques, une nouvelle unité d'affaires de Cossette.

Dans les faits, Bloom est active chez Cossette depuis octobre 2007, mais l'entreprise a attendu jusqu'à hier pour l'annoncer officiellement.

Bloom se spécialisera dans la création d'outils technologiques destinés aussi bien aux clients externes qu'aux besoins internes de Cossette. "Nous vendrons des produits et le service qui y est lié, c'est un modèle d'affaires différent des autres unités de Cossette", explique Yves Poiré, président de la nouvelle division.

Ses bureaux sont d'ailleurs séparés de l'agence et se situent au 481 Viger. L'équipe de Bloom compte huit personnes, principalement des développeurs.

La division est active dans quatre principaux domaines: plateformes publicitaires en ligne, technologies de gestion de la réputation de marque, gadgets numériques (widgets) et applications mobiles.

Un premier produit, nommé AdGear, sera bientôt mis en marché par Bloom. Il s'agit d'un système destiné aux éditeurs et aux réseaux publicitaires permettant de gérer la publicité en ligne. "AdGear permettra aux marques d'éviter de s'annoncer dans un contexte négatif, par exemple aux côtés d'une nouvelle sur la listériose, et d'optimiser leur présence dans un environnement positif", affirme Vlad Stesin, vice-président, stratégie et développement. Le système permettra aussi aux marques d'agréger les petits sites (blogues, sites spécialisés, etc.) pertinents pour elles.

Du côté des widgets, Bloom prévoit annoncer d'ici peu un partenariat avec un "important réseau canadien". "Nous voulons créer des outils qui faciliteront la création de contenus. Nous fournissons le contenant", dit Yves Poiré.

Bloom dévoilera aussi dans les prochaines semaines un partenariat avec une entreprise qui lui permettra de mettre en place un service de monitorage de marque. "Ça aidera nos clients à savoir ce qui se dit sur leur marque en ligne et hors ligne, tout en tenant compte du contexte et en mesurant la portée des propos. Et l'on pourra aussi détecter les bonnes occasions publicitaires sur les médias favorables à une marque", explique Yves Poiré.

Pour remplacer ce dernier, Fjord a nommé Lionel Pardin vice-président et directeur général de Fjord à Montréal. Lionel Pardin dirigeait depuis deux ans l'équipe d'affaires électroniques de la division. 

Selon Yves Poiré, le mandat de Fjord devrait demeurer sensiblement inchangé.

comments powered by Disqus