La référence des professionnels
des communications et du design

Le développement durable à Jacques-Cartier

Dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier, qui auront lieu le mois prochain, une série de colloques aborderont différents thèmes liés au développement durable. Créés en 1987, les Entretiens Jacques-Cartier tiennent chaque année leur événement multidisciplinaire en France et, une année sur quatre, au Québec, réunissant plus de 3000 chercheurs, décideurs, personnalités politiques, etc. L'édition 2008, qui proposera des conférences à Montréal et à Québec au début d'octobre, comportera un volet Société et environnement.

Ainsi, un colloque consacré au secteur de l'électricité dans un contexte de changements climatiques s'intéressera particulièrement aux marchés du carbone et aux mesures d'adaptation qu'imposent un environnement naturel changeant (évolution de la température et de la disponibilité de l'eau, récurrence des catastrophes naturelles, etc.).

Un autre événement portera, lui, sur le traitement et la valorisation des matières résiduelles. Les solutions alternatives à l'enfouissement, la gestion des matières résiduelles comme source d'énergie renouvelable et la planification territoriale seront quelques-uns des sujets abordés.

La gouvernance des grands projets de transports urbains donnera lieu à un autre colloque : il y sera question des dessertes d'aéroports, des systèmes de transports intelligents et d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Les Entretiens Jacques-Cartier se déroulent du 3 au 10 octobre, à Montréal et à Québec. Pour consulter la programmation complète, cliquer ici.

comments powered by Disqus