La référence des professionnels
des communications et du design

Le retour du balancier

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Après deux semaines largement occupées par les Jeux olympiques, l'actualité fait place à des thèmes qui sont généralement les parents pauvres de la presse québécoise: les nouvelles internationales et la santé. 

Tout d'abord, la convention démocrate et la nomination de Sarah Palin comme colistière de John McCain chez les Républicains ont obtenu un poids médias de 2,47%.

Avec une baisse de 53% comparativement à 2007, la santé est l'un des thèmes les plus négligés depuis le début de l'année. Le dossier de la listériose, qui a occupé 2,30% des nouvelles depuis sept jours, a contribué à 51% des nouvelles sur la santé depuis huit mois. Les cas de salmonellose se sont classés, eux, au huitième rang, avec 0,89%.

La tenue prochaine d'élections fédérales devrait occuper l'avant-scène de l'actualité pour plusieurs semaines. Les nombreuses rumeurs ont généré un poids de 1,74%. En 2006, les chefs des principaux partis ont monopolisé l'attention médiatique au détriment des candidats, qui ont reçu 35% moins d'attention qu'en 2004. En 2006, les médias québécois ont publié et diffusé 37% plus de nouvelles sur la campagne que la presse du reste du Canada. La plus récente campagne s'est aussi distinguée en générant 18% plus de couverture au pays que celle de 2004.

Au quatrième rang, on retrouve les nouvelles liées à la rentrée scolaire, avec 1,61%.

Finalement, l'ouragan Gustav ferme la marche avec un volume de 1,21%. En septembre 2005, l'ouragan Katrina avait occupé 7,79% de l'actualité pendant une semaine.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus