La référence des professionnels
des communications et du design

La commandite, je me souviens

Impact Recherche fait part ici des résultats d'un sondage sur l'identification par les consommateurs des commanditaires d'événements. Qui domine le classement?

Selon l'étude, 74% des participants interrogés ont pu identifier un annonceur lié à un événement. Fait intéressant, plus de la moitié des mentions ont été récoltées dans trois catégories: Loteries/services publics (18%), Télécommunications (16%) ainsi que Bières/vins/spiritueux (15%).

Trois principaux commanditaires, Bell, Loto-Québec et Molson, y sont pour beaucoup. À eux seuls, ils récoltent plus de la moitié des points de pourcentage de leur catégorie (sauf Molson, qui en détient 48%). Regroupés, les trois représentent le quart des mentions du Top des commanditaires les plus visibles, ce qui est non négligeable.

Ces résultats cachent cependant certaines particularités régionales. Par exemple, bien que Bell soit globalement l'entreprise la plus remarquée en commandite, ce n'est pas le cas dans toutes les régions du Québec. À l'exception de la Capitale nationale, Loto-Québec reçoit plutôt le plus grand nombre de mentions. Par ailleurs, Vidéotron et General Motors sont pratiquement invisibles dans les régions, mais se retrouvent aux quatrième et cinquième rangs à Montréal.

Le taux de rappel des événements culturels (68%) et sportifs (75%) est sensiblement le même. Par contre, les types d'annonceurs qui s'y associent sont différents.

Sans surprise, la catégorie Bières/vins/spiritueux (18%) est la plus présente dans le cadre d'événements sportifs. Outre ces annonceurs, mentionnons la deuxième position de Rogers dans le Top Montréal et d'Ameublements Tanguay dans celui de Québec.

Sur le plan des événements culturels, la catégorie Loteries/services publics (15%) occupe la tête. Contrairement aux commanditaires d'événements sportifs, le palmarès culturel est dominé par une deuxième catégorie: Télécommunications (11%). La majorité des grands groupes s'y retrouvent, mais Bell est de loin en avance sur les autres.

Vous pouvez trouvez les classements Dominance Commandite par annonceur dans l'édition de septembre d'Infopresse.

Pour avoir accès aux Tops Catégorie Commandite et aux classements Dominance Commandite par région, consultez le blogue Horizons recherche.

comments powered by Disqus