La référence des professionnels
des communications et du design

Publicité: forte croissance dans les pays émergents

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'agence Carat du groupe Aegis Media a dévoilé ses prévisions de croissance pour les investissements publicitaires mondiaux de 2008 à 2009.

Selon l'étude, la croissance mondiale des investissements publicitaires devrait s'élever à 4,9% pour 2008 et 4,8% en 2009, soit sensiblement la même chose qu'en 2007 (5,1%).

Cependant, on prévoit une croissance à deux chiffres au sein des pays émergents de l'Europe centrale, l'Europe de l'Est, l'Asie centrale et l'Amérique latine. Le pays dont la croissance sera la plus rapide en 2008 selon Carat est la Russie (22,8%), devant l'Inde (21%), le Mexique (20%) et la Chine (18,2%). Carat prédit également qu'en 2009, la Chine deviendra le troisième marché publicitaire au monde.

"Bien que leurs investissements soient encore faibles par rapport à ceux de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest, ces régions sont dans une phase de rattrapage rapide", dit Jerry Buhlmann, président-directeur général d'Aegis Media.

Notons que le Canada se situe au-dessus de la moyenne mondiale, avec une croissance prévue de 6,1% en 2008 et de 7,2% en 2009, ce qui est tout de même plus bas qu'en 2007 (9,1%).

Quant à la croissance des différents médias, l'agence observe que les investissements mondiaux en télévision se sont stabilisés tandis que ceux sur internet ne cessent de croître. Cette année, internet pourrait dépasser la radio, devenant ainsi le troisième média en popularité derrière les imprimés.

comments powered by Disqus