La référence des professionnels
des communications et du design

Penser la ville

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Dans son numéro de septembre, le magazine Azure consacre un dossier à la ville moderne: "How to Build a Great City" dresse le portrait de plusieurs projets de développement urbains dans différentes métropoles, dont Montréal, Bogota, Chicago et Turin.

Le journaliste David Theodore y consacre notamment un long article à la maison U, propriété montréalaise de l'architecte Natalie Dionne. La résidence y est décrite comme un exemple de transformation réussie d'un espace préexistant au coeur du tissu urbain (dans ce cas, l'est du Plateau Mont-Royal).

Montréal est également citée en exemple dans un papier analysant les différents réseaux de pistes cyclables en Europe et en Amérique du Nord. "Malgré des hivers froids et enneigés, Montréal peut se vanter de disposer d'un système de pistes cyclables développé et élaboré, notamment grâce au travail de l'organisme Vélo-Québec", peut-on y lire.

Odile Hénault, qui a enseigné à l'École de design de l'Uqam avant de devenir conseillère auprès du Catalogue des concours canadiens, signe quant à elle un article consacré au remarquable système de transports publics mis en place à Bogotá au début des années 2000. "Des villes du monde entier s'inspirent du système de transports publics de Bogotá. Pas étonnant, car ses formidables voies d'autobus et pistes cyclables valent d'être copiées", écrit-elle. 

On trouve également dans ce numéro des articles sur le redéveloppement par Turin de ses anciennes voies de chemin de fer, la nouvelle tendance des fermes verticales en ville, un projet d'habitation social à Chicago, la réflexion menée par plusieurs architectes londoniens sur l'engorgement de leur cité et le nouveau musée des sciences de Californie, signé Renzo Piano.

comments powered by Disqus