La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal collecte et composte les résidus verts

La Ville de Montréal ramassera dorénavant les résidus organiques issus des jardins et potagers afin de les composter. Le service de collecte, en vigueur dans les arrondissements Rosemont-Petite-Patrie depuis mai et Anjou depuis juillet, sera étendu à Saint-Laurent à compter du 1er septembre, puis à l'ensemble de la ville dans le courant de l'automne.

Les matières acceptées sont les résidus d'entretien extérieur : gazon, résidus horticoles, petites branches, résidus du potager et des arbres fruitiers, feuilles mortes, etc. La Ville précise toutefois que si les rognures de gazon sont acceptées, elle encourage la pratique de l'herbicyclage, c'est-à-dire d'effectuer une tonte assez haute (environ 7 cm) et de laisser le gazon coupé sur place. Par ailleurs, les résidus alimentaires (notamment les restes de table) ne sont pas acceptés.

Ces déchets seront acheminés au complexe environnemental de Saint-Michel qui assurera le compostage des feuilles mortes, et qui effectuera le transport des autres déchets au site de compostage de l'entreprise Mironor, à Lachute. L'ensemble du compost ainsi produit sera mis à la disposition des Montréalais, gratuitement.

Les déchets verts, collectés du printemps à l'automne, doivent être déposés en bordure de rue, au même endroit que les ordures ménagères. Pour en savoir davantage sur les jours de collecte et les déchets acceptés, la Ville invite les citoyens à composer le 311 ou à contacter leur bureau d'arrondissement, bureau Accès Montréal ou directement l'Hôtel de Ville (de l'information complémentaire est également disponible en cliquant ici).

comments powered by Disqus