La référence des professionnels
des communications et du design

Plus de télé sur le web à R.-C.

"La Grosse Vie", nouvelle comédie mettant en vedette Normand Brathwaite

Lors du dévoilement officiel de sa grille horaire automnale hier, Radio-Canada a annoncé la diffusion intégrale de nombreuses émissions sur le web, dont des dramatiques et des émissions de variétés.

À la suite du succès de 3600 secondes d'extase en format web, Radio-Canada a choisi d'élargir son offre à une quinzaine d'émissions disponibles sur le web pour une semaine, après leur mise en ondes.

La diffusion de fictions et d'émissions de variétés demeure toutefois sujette à des négociations avec les producteurs. Les négociations ont été "difficiles", admet Olivier Soussy, directeur des ventes internet de Radio-Canada. "Il n'y a pas d'entente-cadre et nous avons dû négocier avec chaque maison de production", explique-t-il. Radio-Canada a toutefois retenu le partage de revenus comme principe de base pour chaque entente.

Parmi les émissions diffusées en rattrapage pour une semaine, on retrouve Les Boys, 3600 secondes d'extase, On fait tous du show business, On prend toujours un train et Du coeur au ventre.

Le diffuseur public continuera également d'offrir jusqu'à 250 heures de diffusion en simultané sur le web, principalement des émissions d'information de Radio-Canada et de RDI.

Le site Radio-Canada.ca sera aussi l'hôte de nombreuses exclusivités liées à la programmation télé. Les internautes pourront entre autres y voir une minisérie Virginie de cinq webisodes en prévision du début de la saison régulière. Au cours de l'automne, le site diffusera également la minute éditoriale de Gérard D. Laflaque, les bloopers de Roxy, le "making of" et les bloopers de la série Les Boys, de même que des entrevues originales lors des galas.

Selon Olivier Soussy, c'est d'abord pour répondre à la demande croissante des internautes que Radio-Canada élargit son offre web. "Les annonceurs sont prêts à suivre, mais je ne peux pas dire que ce sont eux qui nous mettent la pression."

Par ailleurs, Radio-Canada a confirmé hier les nouveautés télé déjà annoncées ce printemps (voir le numéro de juillet d'Infopresse). Six nouvelles émissions seront diffusées: La Grosse Vie, Les Parent, Roxy, Le Broco Show, Studio 12 et M pour Musique. Cette dernière est le nouveau nom de l'émission Variété annoncée ce printemps. Elle sera animée par France Beaudoin et diffusée le mercredi à 21h à partir du 15 octobre.

Le réseau TVA a également dévoilé sa grille en début de semaine. Le diffuseur a annoncé que la série Annie et ses hommes prendrait fin le printemps prochain.

comments powered by Disqus