La référence des professionnels
des communications et du design

Un faux requin, une vraie campagne pour Canal D

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Afin de promouvoir l'émission Légendes urbaines de Canal D, Bos a créé une campagne de marketing viral mettant en scène un requin et un journaliste.

Mardi dernier, un bref article traitant d'un requin blanc nageant dans les eaux du fleuve St-Laurent à la hauteur de Québec a été publié en page 2 du quotidien 24 Heures. Une petite mention "publireportage" était accolée à la photo. Le texte invitait les lecteurs à visiter le blogue de l'auteur SOSclimat.ca.

Au même moment, une courte vidéo a été déposée sur YouTube, toujours afin de faire croire à la présence du requin dans le fleuve. Le clip a ensuite été transmis à Dominic Arpin par son blogue, qui l'a à son tour posté sur sa page. "L'objectif était d'obtenir une couverture de presse sur la blogosphère, idéalement sur un blogue populaire", explique Thomas Gobeil, planificateur stratégique interactif de Bos.

Toutefois, le canular a finalement été révélé durant la journée, lorsque Dominic Arpin a eu l'idée de téléphoner au journal 24 Heures. Le blogueur a été le premier à recevoir la vidéo finale avec l'animateur de Légendes urbaines et il a pu la diffuser sur sa page en exclusivité. De plus, il a relaté toute l'affaire lors de son émission de radio à Radio Énergie.

Annonceur: Canal D - Frédérique Grenouillat
Agence: Bos
Direction de création: Roger Gariepy, Hugo Léger
Direction de compte: Édith Cayer
Conception-rédaction: Éric Chavagnac
Direction artistique: Jean-Christian Bizier
Charge de compte: Claudia Joly
Planification stratégique: Thomas Gobeil
Réalisation: Olivier Ménard
Achats médias: Marie-Christine Proteau
Référencement: NVI
Stratégie: NVI - Nicolas Cossette
Charge de projet: NVI - Sonia Allard, Julie Roy

comments powered by Disqus