La référence des professionnels
des communications et du design

Seinfeld relancera-t-il Microsoft?

Microsoft a recruté nul autre que Jerry Seinfeld, qui apparaîtra aux côtés de Bill Gates, pour l'une de ses plus importantes campagnes, destinée à promouvoir la plateforme Windows Vista.

L'opération, qui sera conçue par Crispin Porter + Bogusky, est vue par les observateurs comme une réplique à la campagne d'AppleMac contre PC, conçue par TBWA\Chiat\Day, qui existe depuis deux ans.

Selon les renseignements dévoilés dans les médias américains, le budget de l'offensive avoisinerait 300 millions$US, dont 10 millions$US pour le cachet de Jerry Seinfeld. Le réalisateur Michel Gondry serait également l'auteur d'au moins un des messages télé, qui seront diffusés au début de septembre.

La simple annonce de l'association Seinfeld/Microsoft a suscité de nombreux commentaires dans les médias spécialisés, sur les blogues et même de la part du public. Beaucoup sont loin d'être convaincus. "So is the commercial going to be about nothing in particular?", commentait d'emblée un lecteur de Theglobeandmail.com, en référence à la série qui a fait la gloire de Seinfeld dans les années 90. 

Plusieurs soulignent aussi qu'un comédien au sommet de sa gloire il y a, au mieux, quelques années, ne constitue peut-être pas le meilleur choix. D'autre, enfin, se font un malin plaisir de souligner que, dans les grandes années de la série, on a vu Seinfeld se servir à quelques reprises d'un Mac, et non d'un PC...

Le magazine Advertising Age souligne tout de même que Crispin Porter + Bogusky compte à son actif des réussites comme celles de Burger King et de Volkswagen. "On ne peut contester le choix de Microsoft à cet égard, à moins qu'on estime que les problèmes de Microsoft soient de ceux qu'une agence ne peut résoudre", commente la publication.

Jusqu'ici, la seule campagne dans laquelle Jerry Seinfeld est apparu est celle d'American Express.

comments powered by Disqus