La référence des professionnels
des communications et du design

L'art descend dans le métro

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La mission de l'organisme montréalais Mouvement art public (Map) consiste à récupérer les espaces d'affichage publicitaire vacants pour y organiser des expositions publiques de photographies.

Fondé en 2006 par l'artiste visuel Manuel Bujold et l'ex-architecte Claude Marrié, rapidement rejoints par le fondateur du laboratoire photo Contact Image, Raymond Cantin, le Map est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de la culture.

"Notre but est de donner la plus grande présence possible aux créateurs, explique Manuel Bujold. En utilisant les mêmes moyens de masse que la publicité, notre mission demeure l'intégration de l'art à l'espace public et à la vie quotidienne."

La troisième exposition du Map, "Mouvements mécaniques", sera dévoilée le mardi 26 août à la Société des arts technologiques. Réunissant 47 oeuvres de 14 artistes internationaux, elle s'inscrira ensuite dans la lignée des événements ayant amené l'art à s'exposer dans le métro: jusqu'au 31 décembre, les photographies investiront les couloirs de la station de métro Square-Victoria, mais aussi les abribus du centre-ville et les autobus de Montréal.

Elle sera également présentée sur 100 abribus au Canada, de Vancouver à Saint-Jean. Grâce à cette diffusion, les organisateurs estiment que chaque oeuvre sera vue 38 millions de fois au pays.

Enfin, dès octobre, "Mouvements Mécaniques" se rendra au Mexique. Les oeuvres seront visibles sur près de 800 abribus de huit villes, dont Mexico, Veracruz, Monterey et Guadalajara.

comments powered by Disqus