La référence des professionnels
des communications et du design

Saint-Étienne, Lyon, Marseille, New York et maintenant Bruxelles!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Dans le cadre du lancement du concours Commerce Design Brussels, élaboré d'après le concept Commerce Design Montréal, Pro Materia et Design September organisent le 23 septembre prochain un colloque international consacré à l'aménagement des espaces commerciaux.

L'un des points forts de la journée sera la présentation par Marie-Josée Lacroix, commissaire au design de la Ville de Montréal depuis 1991, des expériences initiées ici depuis plus de 10 ans et qui ont mené, en juin 2006, à la désignation de la métropole au titre de Ville Unesco de design. Marie-Josée Lacroix est notamment à l'origine du concours Commerce Design Montréal, désormais repris par Saint-Étienne, Lyon et Marseille en France et par le Time Square District de New York.

Le colloque s'achèvera sur une conférence du designer parisien Patrick Jouin, qui, après avoir réalisé le dernier restaurant d'Alain Ducasse à New York, le restaurant Mix à Las Vegas, le Gilt au New York Palace Hotel, l'hôtel Benkiraï à Saint-Tropez et le restaurant Jules Vernes au second étage de la tour Eiffel, est considéré comme le designer des plus beaux restaurants du monde.

Les autres conférences étudieront entre autres les nouveaux systèmes de présentation des produits, les innovations en matière d'éclairage architectural, les matériaux novateurs dans l'espace commercial, les nouveaux concepts de commerce en centre-ville et en périphérie, la perception de la couleur sur le point de vente, les nouvelles tendances dans l'environnement mono et multimarque, ainsi qu l'identité des artères commerciales.

À l'issu de cette journée, l'appel à candidature au concours Commerce Design Brussels 2008-2009 sera officiellement lancé. Le jury se réunira en janvier 2009, et les lauréats seront annoncés lors d'un gala en avril.

comments powered by Disqus