La référence des professionnels
des communications et du design

Aînés bien branchés

Une récente étude de la firme Impact Recherche, propriété du Groupe Cossette Communication, démontre que les croyances à propos des internautes de 55 ans et plus ne sont pas forcément vraies.

En effet, les résultats de l'enquête "Les seniors numériques" révèlent que 40% d'entre eux clavardent sur la Toile, que 40% téléchargent - légalement - de la musique et que 22% des hommes de 55 ans et plus téléchargent des films. Également, un tiers des 65 ans et plus naviguent sur le web tous les jours, contre 59% des 55-64 ans. En 2008, d'ailleurs, 84% des aînés estiment qu'ils s'adaptent bien aux nouveautés et aux nouvelles technologies.

Pour Stéphanie Le Rouzic, directrice principale d'Impact Recherche à Québec, "c'est tout à fait logique. Les personnes en moins bonne santé en profitent pour faire des activités virtuelles plutôt que de pouvoir en faire pour vrai, comme faire pousser des fleurs sur Plant Tycoon; celles plus isolées s'inscrivent sur des communautés en ligne et partagent leur savoir ou leurs idées; celles qui s'ennuient écrivent des histoires sur leurs blogues ou publient leurs recettes; et lorsque les enfants sont loin, elles leur téléphonent avec Skype."

Elle ajoute que "les 55 ans et plus n'ont pas grandi avec une souris dans les mains. Pourtant, 70 % des 55-64 ans possèdent un ordinateur à la maison. C'est aussi le cas pour 55% des 65 ans et plus. D'ailleurs, une personne sur deux possède un ordinateur récent (de moins de trois ans) et deux personnes sur trois ont une connexion à haute vitesse".

comments powered by Disqus