La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook à l'assaut des marchés émergents

Le réseau social Facebook gagne du terrain dans le monde, avec, en tête de peloton de la croissance 2007-2008, l'Amérique latine et l'Asie, selon une étude de comScore publiée hier.

1055% et 458% sont les pourcentages de croissance de Facebook relevés par comScore respectivement en Amérique latine et en Asie, de juin 2007 à juin 2008 auprès des internautes de 15 ans et plus. Si ces deux régions ont connu une explosion d'utilisateurs, l'Amérique du Nord et l'Europe totalisent le plus de visiteurs uniques, avec, dans la dernière année, une croissance respective de 38% et de 303%.

Dans le monde, le réseau social créé par Mark Zuckerberg, ex-étudiant d'Harvard, a obtenu une croissance de 153% de 2007 à 2008, avec un total consolidé de 132 105 000 visiteurs uniques. Jack Flanagan, vice-président exécutif de comScore, concède que "Facebook a réalisé un excellent travail pour développer sa marque à l'international dans la dernière année. En augmentant la pertinence du site pour les marchés locaux en proposant une interface traduite dans plusieurs langues, il s'impose aujourd'hui là où il n'avait encore qu'une présence mineure l'an passé".

Plus généralement, l'utilisation des réseaux sociaux a vu une augmentation de 25% au cours de la dernière année dans le monde, l'Amérique du Nord étant la zone ayant connu le plus faible taux de changement (9%). Jack Flanagan explique que "la tendance des réseaux sociaux en Amérique du Nord semble atteindre un certain degré de maturité, alors que le phénomène grossit rapidement dans les autres régions, les réseaux sociaux américains se tournant de plus en plus vers les marchés émergents".

comments powered by Disqus