La référence des professionnels
des communications et du design

Architecture concrète

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour inaugurer sa programmation de la rentrée, le centre d'artistes Monopoli accueille l'exposition "Architecture concrète", initialement présentée en 2007 à l'Université McGill. Fruit d'un laboratoire de design dirigé par les architectes Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki de l'Atelier Tag, gagnants du Prix de Rome en architecture 2008, l'exposition a été adaptée à l'espace de la galerie par ses concepteurs originaux.

Dans le cadre du programme de maîtrise en architecture de l'Université McGill, les deux architectes ont construit un atelier autour d'une série d'expériences sur la matérialité. Ils souhaitaient ainsi détourner leurs 39 étudiants de "la démarche qui mène linéairement d'un concept à un projet arrêté, et qui perpétue la notion de l'architecte-artiste et de l'importance d'établir la paternité de l'oeuvre". Ils ont au contraire cherché à inscrire la créativité architecturale au sein d'une recherche collective et ont pour cela choisi une structure qui engageait les étudiants tour à tour à emprunter et à participer aux travaux de leurs collègues.

Tables d'échantillons, artefacts, dessins, tableaux explicatifs, sites interactifs et maquettes composent cette exposition présentée jusqu'au 13 septembre.

Production de l'exposition: École d'architecture de l'Université McGill, Atelier Tag
Équipe de conception: Manon Asselin, Matthew Belaen, Welland Sin, Pawel Karwowski

Galerie Monopoli
181 Saint-Antoine Ouest
(514) 868-6691

comments powered by Disqus