La référence des professionnels
des communications et du design

Petit, mais Têtu

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Bien loin des salons de coiffure tendances qui sont légion dans le centre-ville ou sur le boulevard Saint-Laurent, le designer Christian Bélanger a conçu pour l'artiste coiffeur Francis Tremblay un salon très intime au design intemporel.

Situé sur Laurier Ouest, dans le même bâtiment que l'agence de style et d'image Les effrontés, dont il est une division, Têtu coiffure occupe le deuxième étage d'un triplex.

L'espace comprend un comptoir d'accueil, une salle d'attente et trois "îlots coiffure", qui offrent une grande intimité aux clients, pour la plupart des personnalités du spectacle et de la politique.

Les créations de Francis Tremblay étant toujours inspirées de la physionomie de ses clients et nullement dictées par les modes, Christian Bélanger a aussi souhaité créer un design hors du temps, dominé par le bois blond ainsi que les lignes droites et simples.

Le comptoir d'accueil est constitué d'un imposant caisson en érable enserré dans une boîte en acrylique transparente. Une touche de couleur vive, la seule dans l'ensemble du salon, est apportée par une réédition de la célèbre chaise à bascule Rar de Charles et Ray Eames.

Une forêt de piquets en érable, qui montent du sol au plafond, crée la division avec la salle d'attente, meublée de fauteuils blancs Toy, de Philippe Starck. Au coeur de cette "forêt", le designer a suspendu une ampoule, lui permettant de créer un jeu d'ombres, au sol comme au plafond.

L'uniformisation des matériaux (le peuplier du plancher d'origine et l'érable des piquets et des panneaux de séparation) et le travail sur la ligne ont permis de créer un environnement ne générant pas d'interférences avec le travail du coiffeur.

Pour respecter un budget limité (à peine 50 000$), Christian Bélanger a choisi d'éliminer de sa pratique tous les "tics" de designer, de supprimer tous les détails superflus. Résultat: pas d'attaches visibles, pas de parties mécaniques venant heurter le regard, seulement un espace homogène et des alcôves accueillantes.

1116 Laurier Ouest
(514) 670- 8388

comments powered by Disqus