La référence des professionnels
des communications et du design

Apprendre à mieux penser la ville

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'an passé, la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal créait un programme individualisé de maîtrise en design urbain; légèrement réactualisé, il est de nouveau proposé aux diplômés récents et aux professionnels qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques à une intervention urbaine.

Dans ce programme, l'accent est mis sur le domaine public et la dimension collective de la ville. Il s'adresse à des candidats qui possèdent certaines compétences en conception, notamment aux architectes, architectes paysagistes et designers de l'environnement, ainsi qu'aux détenteurs d'une formation en urbanisme et en design au sens large ou d'une expérience pertinente démontrée par un portfolio.

Il porte sur la ville existante, incluant les banlieues, dans le contexte postindustriel de réurbanisation actuelle en Amérique du Nord. Exigeant une connaissance approfondie des nombreux processus par lesquels une collectivité façonne son environnement urbain (design, planification, transformation historique de la ville, contrôle réglementaire et prise de décision politique), le design urbain se présente donc comme un champ d'études et d'intervention spécifique.

En se concentrant sur l'étude critique des pratiques urbaines actuelles, le programme de maîtrise individualisée en design urbain fournira aux étudiants les occasions d'acquérir les connaissances requises pour développer leurs capacités de leadership.

Date limite pour déposer une demande d'admission à la session d'automne: 30 août 2008.

comments powered by Disqus