La référence des professionnels
des communications et du design

Proxim reboise les bords de lacs

Atelier d'information organisé à Rawdon le 5 juillet dernier et animé par Sébastien Léonard, président-fondateur de ZéroCo2.

Proxim contribue à reboiser les abords des lacs en vue d'y améliorer la qualité de l'eau. Le réseau de pharmacies a en effet mené un projet-pilote au début de l'été destiné à sensibiliser les riverains à la préservation des lacs.

Ce projet est né à la suite d'un sondage mené en début d'année par Proxim : on y apprenait qu'un Québécois sur deux se débarrasse de ses vieux médicaments en les jetant à la poubelle, dans l'évier ou les toilettes, contribuant ainsi à la contamination des eaux de surface et des nappes phréatiques. Aussi, en complément de son programme de récupération des médicaments périmés ou inutilisés, Proxim souhaitait mettre en oeuvre un projet de renaturalisation et de sensibilisation.

En collaboration avec ZéroCO2, entreprise spécialisée dans la compensation des GES par la plantation d'arbres, Proxim a organisé des ateliers de sensibilisation dans trois municipalités : Prévost, Saint-Donat et Rawdon. Les riverains pouvaient ainsi se familiariser avec des techniques de renaturalisation adaptées à leurs besoins et adopter des moyens concrets pour protéger leurs plans d'eau. De plus, à l'issue de ces ateliers d'une trentaine de minutes, ils repartaient avec des arbustes fournis par Proxim. Au total, plus de 3000 arbres ont ainsi été plantés le long des rives.

L'entreprise évalue maintenant la façon de poursuivre et d'étendre ce projet à d'autres municipalités l'été prochain.

Pour accéder au microsite du programme, cliquer ici.

comments powered by Disqus