La référence des professionnels
des communications et du design

Les nouvelles normes de la pub en ligne

Le Bureau de la publicité interactive du Canada vient de publier une mise à jour de ses normes, comprenant de nouveaux standards pour la publicité vidéo en ligne.

Le guide "Ensemble publicitaire universel canadien" définit notamment les normes pour les superbannières, les gratte-ciel et les interstitielles en médias enrichis que les éditeurs et les agences membres favorisent.

Pour ce qui est des publicités vidéo en ligne, le document précise que les messages doivent avoir une durée maximum de 30 secondes, un temps déjà grandement respecté dans le milieu.

"Pour les créatifs, il s'agit essentiellement de choses qu'on faisait déjà, et je ne crois pas que ce soit une grande révolution, dit Pierre-Étienne Poulin, président de l'agence web Mecano. Cependant, cela devrait simplifier le travail des programmeurs et des gens de médias. Les premiers vont pouvoir développer selon des standards d'emblée soutenus par les annonceurs. Les seconds n'auront pas à faire des pieds et des mains afin de négocier l'implantation des formats jadis non précisés. On peut penser à des «Bigbox» vidéo démarrés par l'utilisateur, des «prerolls», des bannières extensibles vidéo, etc. Encore là, il faut prendre le tout avec un grain de sel, car plusieurs joueurs soutenaient déjà ce genre de format."

La première version du guide a été publiée en 2005, puis enrichie en 2006. Pour télécharger la version 2008, cliquez ici.

comments powered by Disqus