La référence des professionnels
des communications et du design

La télé généraliste en difficulté

Selon Statistique Canada, la télévision spécialisée s'apprête à devancer la télé généraliste sur le plan des recettes.

Les recettes de la télévision traditionnelle au Canada ont baissé, et celles de la télé spécialisée ont augmenté en 2007.

L'organisme fédéral vient de publier un rapport selon lequel les recettes de la télévision généraliste ont connu l'an dernier une première baisse en 10 ans. Il s'agit d'une chute de 1,3% pour atteindre 3,5 milliards$. La télévision spécialisée, elle, a vu ses recettes progresser de 9,1% pour atteindre 2,7 milliards$.

Cette tendance doit beaucoup à la télévision payante, qui a connu la plus forte croissance et vu ses recettes augmenter de 13,5% pour atteindre 547,4 millions$. Cela est principalement attribuable à la popularité grandissante des services de télé à la carte et de vidéo sur demande, dont les recettes ont augmenté de 25,8% pour totaliser 197,8 millions$.

Ainsi, en 2007, les chaînes payantes et spécialisées ont réalisé près de 85% des bénéfices de la télévision privée.

Selon Statistique Canada, la télévision traditionnelle publique a été la plus touchée par le ralentissement. Ses ventes de temps d'antenne ont diminué de 8,2% et ses subventions de 4,9%.

Quant aux recettes publicitaires de l'ensemble de la télévision, elles ont augmenté de 1,8%, soit la plus faible croissance depuis 10 ans.

comments powered by Disqus