La référence des professionnels
des communications et du design

Fascination chinoise

rouge à lèvres So Rouge de Bourjois
pendentif ambre dragon céleste de Lalique
theière dragon ming de Mariage Frères
savon liquide au bambou de Roger & Gallet
drap petticoat lane de Designers Guild

A un mois des Jeux Olympiques de Pékin, l'Empire du Milieu enflamme certains produits de consommation de ses symboles ancestraux.

Les polémiques économico-politiciennes liées aux Jeux Olympiques et à leur boycott semblent oubliées. Un peu dans l'urgence, certaines marques lancent des produits complètement tournés vers le «way of life» chinois. Le marketing, les ventes commerciales et les profits nécessitent un certain opportunisme! Cependant quelques maisons, dont «Lalique» avec China Mood et «Bulgari» avec ses pochettes du soir ornées de serpent noir et or, entendent véhiculer l'âme de la Chine traditionnelle afin de faire revivre aux consommateurs les fastes de la Cité interdite. La collection China Mood retrace par le biais de splendides vases aux dragons, de pendentifs serpent et de statuettes de panda l'héritage millénaire de l'Empire du Milieu. De son côté, «Bulgari» nous entraîne sur la route de la soie via de lourds damas et des broderies de python sur de très raffinés sacs du soir.

Plus éphémère, la collection de rouges à lèvres et de vernis à ongles de «Bourjois» signe des couleurs emblématiques du pays avec un rouge écarlate, un encre de Chine pour un total China Look sur fond de packaging aux ombres chinoises. Les doigts ainsi laqués, le comble du chic sera de se rafraîchir les idées, les jours de grande chaleur, avec un éventail «Monoprix»! Côté cosmétique encore, les matières naturelles de ce continent, le riz, le shiitaké, le thé vert et le bambou, sont remises en avant par des marques comme l' Occitane, Origins, Yves Rocher, Roger & Gallet, Ushuaïa ou Kenzo.

Dès le 9 juillet et donc 30 jours avant le coup d'envoi des jeux, «Lenôtre» permet de goûter le Millefleurs, millefeuille de litchi, mascarpone à la rose, fraise de Chine et fleur de jasmin, qui sera servi aux athlètes, fédéraux, officiels et VIP invités du Club France pendant toute la durée des épreuves. A accompagner d'un Lapsang Souchong servi dans la théière Dragon Ming en porcelaine de Meissen de Mariage Frères.

Les enfants n'y échapperont pas non plus: si les mangas qu'ils affectionnent tant, sont plutôt japonisants, ils sont néanmoins toujours teintés de personnages, d'animaux fantastiques ou d'objets cultes du continent chinois. D'où la ligne de linge de lit de «Designers Guild» aux gais imprimés de lanternes chinoises. Avec une explosion de chaudes couleurs, c'est avant l'heure et en plein été la gaieté du nouvel an chinois. Les parents ne sont pas en reste avec pour eux un papier peint aux noirs pagodes de cette maison!

comments powered by Disqus