La référence des professionnels
des communications et du design

S'informer durant l'été

L'exposition Vivants, qui se tient actuellement au Jardin botanique.

Cet été, le public montréalais pourra profiter d'une exposition au Jardin botanique et d'une série d'ateliers environnementaux à la Fonderie Darling.

L'exposition Vivants, conçue par le photographe français Yann Arthus-Bertrand (auteur du livre La Terre vue du ciel), présente plus de 150 panneaux géants dédiés aux animaux, à la biodiversité et aux impacts de l'Homme sur la planète. En complément des images prises par une trentaine de photographes internationaux, l'exposition propose des panneaux informatifs sur ces différents sujets. On y souligne quelques faits : en moyenne, nos aliments ont parcouru 2400 km avant d'arriver dans notre assiette ; les habitants des pays industrialisés produisent en moyenne 450 kg de déchets par an ; 13 millions d'hectares de forêts naturelles disparaissent chaque année dans le monde ; moins de 10 pays se partagent 60% des ressources en eau douce du globe tandis que 21 pays souffrent déjà de pénurie d'eau.

L'exposition Vivants est présentée dans les Jardins d'accueil du Jardin botanique, jusqu'au 13 octobre.

Pour sa part, la Fonderie Darling accueille une série de conférences sur divers enjeux environnementaux. Organisés par le Jour de la Terre, ces ateliers-discussions aborderont des thèmes tels que : achats responsables, pourquoi s'engager et par où commencer ; comprendre la gestion des matières résiduelles à Montréal et au Québec ; les alternatives aux pesticides pour l'entretien des pelouses et plates-bandes ; convertir sa voitures diesel à l'huile de cuisson usée, etc.

Les ateliers sont présentés jusqu'au 17 septembre, les mercredis de 12h à 13h, à la Fonderie Darling (745, rue Ottawa). L'entrée est libre. Pour consulter la programmation, cliquer ici.

comments powered by Disqus