La référence des professionnels
des communications et du design

IBM, entreprise la plus "citoyenne"

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

IBM domine le classement des 50 entreprises canadiennes les plus "citoyennes", parmi lesquelles on trouve également Rio Tinto Alcan, Domtar et Hydro-Québec. La branche canadienne du géant informatique se trouve en effet en tête du classement 2008 effectué par Corporate Knights et rendu public cette semaine.

La "citoyenneté" des entreprises est ici évaluée à partir d'une dizaine d'indicateurs liés à la composition du conseil d'administration (indépendance, représentation des femmes et des minorités), aux relations de travail et aux avantages sociaux (assurance santé, fonds de pension...).

IBM est ainsi passé de la 11e place l'an dernier à la première, grâce notamment à un conseil d'administration considéré comme l'un des plus diversifiés de son secteur (trois femmes et trois personnes issues de minorités visibles figurent parmi les 13 membres) ; l'entreprise s'est également démarquée pour la performance énergétique de ses produits, son innovation éco-sociale et son engagement dans le transfert de technologie vers les pays en développement.

Rio Tinto Alcan (4e), Domtar (8e), Hydro-Québec (12e) et Mountain Equipment-Coop (13e) figurent dans le haut du classement. Suivent également Cascades (17e), Desjardins (20e) et Transcontinental (22e). Le chef de file de l'an dernier, la Banque Royale, a chuté quant à lui à la 28e position, un résultat notamment dû à la crise financière des "sub-primes".

Pour télécharger le résumé du rapport et le classement complet, cliquer ici.

comments powered by Disqus