La référence des professionnels
des communications et du design

Une communication claire comme de l'eau potable

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Un petit garçon africain qui apparaît en courant au milieu de plateaux TV flamands: cette campagne a reçu un Lion or dans la catégorie media à Cannes.

Imaginez Nagui présentant son émission Taratata en live quand subitement un enfant de couleur noire d'une dizaine années se présente sur le plateau d'enregistrement! Il ne pipe pas un mot, prend un verre d'eau et le boit de manière orgiaque. Puis il repart aussi vite qu'il est venu!
Bien entendu, rien de tout cela ne s'est passé en France. En revanche cette mise en scène a bien eu lieu en Belgique sur la télévision flamande.
Pour réveiller les consciences du plat pays, la Croix Rouge Internationale et la radio Studio Brussel ont organisé une récolte de fonds pour le manque d'eau en Afrique. Baptisée «music for life», la campagne a été précédée d'une opération de communication qui a généré un buzz (Internet, radios, télés) envié par tous annonceurs dignes de ce nom. Le but avoué fut révélé une fois l'audience accrochée par le phénomène.
Ce petit garçon a interrompu 7 émissions pendant 3 jours de la chaîne flamande één qui était de connivence avec les instigateurs du projet. La surprise, elle, était bien réelle pour les présentateurs qui n'étaient pas informés de l'action entreprise! Les donations ont  dépassé toutes les espérances avec plus de 3 millions d'euros en 6 jours! Une réussite dûe en majeure partie à cette campagne qui méritait bien un Lion d'or media au dernier Festival international de la publicité à Cannes.

comments powered by Disqus