La référence des professionnels
des communications et du design

Reconversion réussie

Cliquez ici pour voir toutes les photos

C'est dans les anciens bureaux de la firme d'architectes Lemay Michaud, dans le Vieux-Montréal, que le chef Louis-François Marcotte a ouvert son nouveau restaurant, Le Local, dont le design a bien sûr été confié aux précédents propriétaires.

Les architectes ont conservé le plus possible la structure existante et ont réutilisé bon nombre d'éléments. Les murs de brique et de pierre, mais aussi les poutres métalliques du plafond ont ainsi été préservés. Certaines poutres, retrouvées dans le sous-sol lors du déménagement, ont même été réutilisées pour créer les repose-pieds du bar. La principale intervention architecturale a consisté à réduire de moitié la mezzanine, de manière à augmenter le volume et la hauteur sous le plafond de la salle à manger.

Pour créer une atmosphère feutrée, aussi chaleureuse à l'heure du lunch que le soir, l'équipe de Lemay Michaud a misé sur une gamme chromatique allant de l'orange brûlé aux tons bruns du bois brut. Le gris anthracite, employé au plafond, sur certains murs et sur les parois du bar, rappelle quant à lui l'origine industrielle des lieux.

Les tables en bois, laissées nues pour la plupart, tout comme les chaises et certains autres éléments de mobilier, proviennent presque toutes de l'entrepôt montréalais d'Ohm Mobilier. Le restaurant fait d'ailleurs office de salle d'exposition, et les clients peuvent acheter sur place la plupart des meubles. Certaines pièces, dont l'immense cellier, ont toutefois été dessinées par Maria Rosa di Ioia, architecte employée chez Lemay Michaud.

740 William
(514) 397-7737

comments powered by Disqus