La référence des professionnels
des communications et du design

Marie-Claire découvre la femme de synthèse

Comment les femmes s'approprient les nouvelles technologies? Quels usages pour elles-mêmes et pour les autres? Réponse du Cahier de tendances.

2007 aura été une année capitale: les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes sur Internet aux Etats-Unis et quasiment à parité en France!

Le cahier de tendances précédent réalisé il y a un an par le Service Etudes & Marketing du Groupe Marie Claire avec la collaboration de Deep Blue tablait sur une prise de pouvoir matriarcale en douceur, baptisée SOFT POWER. Dans l'univers des NTIC, nous assistons au même changement de paradigme: les femmes oeuvrent «au réchauffement technologique» et favorisent l'émergence d'une «SOFT MACHINE», un système interconnecté et participatif de communication et de création.

Les communautés de femmes sur Internet créent de nouveaux lieux d'échanges, impulsent de nouveaux usages et exercent une influence décisive sur la manière dont la société envisage aujourd'hui le rôle des nouvelles technologies. Elles façonnent les médias digitaux à leur image, comme elles savent le faire avec le papier.

Avec elles, la technologie n'est plus une fin en soi, un instrument de conquête personnelle pour les avatars d'un monde virtuel en mouvement perpétuel, mais bel et bien un moyen de se mettre au service du réel et de l'individu, de l'aider à améliorer ses conditions de vie en inventant la société d'hyper-communication de demain.

Dans ce monde de plus en plus technologique, trois figures de femmes se dessinent selon les auteurs de l'étude: la femme reliée, la femme augmentée et la femme expérimentale. Trois visages en réalité d'une même femme, qui se complètent plus qu'ils ne s'opposent. Et renvoient aux différentes postures que les femmes peuvent adopter face aux nouvelles technologies.

En tous les cas, ils témoignent tous d'une volonté de renouer avec le réel dans sa dimension vraiment quotidienne pour finalement, grâce à ces nouvelles technologies d'avenir, changer le monde au jour le jour.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

 

 

comments powered by Disqus