La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal dévoile ses bonnes pratiques en design

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Bureau Design Montréal, en collaboration avec le ministère québécois de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et avec la Ville de Montréal, vient de lancer ses Cahiers des bonnes pratiques en design, intitulés "Imaginer, Réaliser la Ville du 21e Siècle".

Destinés aux responsables de projets publics et privés d'aménagement et de construction, ils regroupent des initiatives et des projets exemplaires propres à inspirer le renouvellement de l'action publique en design urbain et à stimuler la qualité en architecture et en design. Les exemples choisis, montréalais et internationaux, illustrent les trois processus en design qui contribuent à l'amélioration de la qualité de l'environnement urbain.

Un premier cahier présente des initiatives inspirantes de villes, régions et pays engagés dans le renouvellement de l'action publique dans le design urbain. Un deuxième se présente sous la forme d'un guide méthodologique sur l'utilisation des trois processus favorisant l'excellence en design: panel, atelier et concours. Enfin, un troisième cahier met en relief la diversité et l'intérêt de certaines pratiques liées au mode d'attribution de la commande ou au mode d'accompagnement des projets.

Ces trois cahiers seront enrichis au fil des ans par l'ajout de guides méthodologiques et de nouveaux exemples de bonnes pratiques montréalaises.

comments powered by Disqus