La référence des professionnels
des communications et du design

Une campagne virale qui s'éclate

Cliquez ici pour voir la vidéo

Une vidéo montrant des grains de maïs transformés en popcorn grâce aux ondes de téléphones portables a été vue près de 4,5 millions de fois sur YouTube.

Dans les semaines suivantes, d'autres vidéos du même acabit ont suivi. Les internautes les ont retransmises, commentées et ont même tenté l'expérience à leur tour.

Puis, ils ont découvert, grâce à une adresse apparue au bas de l'écran, qu'il s'agissait en fait d'une opération de marketing viral orchestrée par la filiale française de Cardo, une entreprise américaine qui fabrique des oreillettes pour téléphones cellulaires.

Alors qu'on parle de plus en plus des effets nocifs des ondes émises par les téléphones portables, Cardo a chargé une attachée de presse d'alerter les médias de la vidéo. La nouvelle a alors été reprise par des radios, télévisions et journaux.

Sur le blogue du journal Le Figaro, on lit que le budget de la campagne était inférieur à 100 000 euros, aux dires du concepteur de la campagne, Frédéric Chast, fondateur de l'agence Lastfool.

comments powered by Disqus