La référence des professionnels
des communications et du design

Vers des centres commerciaux plus écologiques

Situé au coin des boulevard Perras et Rodolphe-Forget, le Faubourg des Prairies est composé de quatre bâtiments (ici, celui de la SAQ).

Le centre commercial Faubourg des Prairies, inauguré il y a quelques jours à Montréal, est le premier au Québec à avoir été construit selon la norme Leed. Propriété de First Capital Realty, qui gère plus de 160 centres commerciaux au Canada, le complexe est composé de quatre bâtiments qui accueillent notamment des succursales de la SAQ, d'IGA et de Familiprix. Cela en fait le premier complexe commercial de plus d'un bâtiment à être certifié Leed au Québec. L'ensemble est en effet en processus de certification Leed CS (Core and Shell), qui s'adresse particulièrement aux développeurs immobiliers : l'accréditation vise spécifiquement la structure du bâtiment, sans prendre en compte l'impact environnemental des opérations, assumé par la suite par le locataire de l'édifice.

Parmi les diverses caractéristiques environnementales dont est doté le complexe figurent une toiture blanche, qui réfléchit la lumière et atténue l'effet d'îlot de chaleur, et des équipements à faible consommation d'eau. Les eaux de ruissellement, issues des stationnement, sont filtrées afin d'éliminer les hydrocarbures, tandis que le système d'éclairage extérieur a été élaboré afin de minimiser les nuisances lumineuses.

First Capital Realty concrétise ainsi un virage environnemental annoncé en 2006 : si le Faubourg des Prairies constitue son premier développement Leed, l'entreprise procède actuellement à plus d'une trentaine d'autres constructions de ce type à travers le Canada, dont 9 au Québec.

comments powered by Disqus